header_logo
français english

TexTelSem

Recherche et objectifs

Titre complet du projet :Textes, tells et sémantique : modéliser la géographie historique de la Mésopotamie du nord du 2e mill. av. J.-C. grâce à l’analyse intégrée des textes, des données archéologiques et au recours au Web sémantique et à la géoinformatique.

Discipline et domaine de recherche : Assyriologie, archéologie du Proche-Orient, géoinformatique, informatique, gestion du savoir.

Durée du projet : 36 mois

Résumé :

TEXTELSEM est un projet interdisciplinaire combinant la recherche fondamentale en archéologie du Proche-Orient et en assyriologie à des recherches de pointe en technologies de l’informatique. Il entend réaliser une plateforme Web basée sur des techniques inédites d’analyse et de visualisation des données dans le domaine de la géographie historique.

L’information archéologique intègre des données concernant les structures de peuplement et les caractéristiques physiques des territoires. Les textes quant à eux comportent un réseau dense d’informations, explicites et implicites, sur les localités, les paysages et les routes. La quantité et la complexité des données philologiques et archéologiques rendent indispensable le recours à l’intégration de différentes bases de données par des méthodes d’ingénierie ontologique à l’aide des technologies du Web sémantique. La complexité de cette tâche nécessite une coopération directe entre spécialistes des textes, archéologues et informaticiens qui, en France et en Allemagne, possèdent des compétences complémentaires. Il s’agit de mettre en relation des données de natures différentes (références à des toponymes dans des textes, résultats de fouilles et de prospections archéologiques, analyse d’images et travaux en géomatique), de façon à répondre à des questions multicritères. L’outil informatique permet notamment de qualifier des hypothèses de localisation de certains sites de peuplement anciens ou concernant différentes routes empruntées par les caravanes commerciales, les armées ou de simples messagers, dont les parcours respectifs répondaient à des besoins différents, à l’aide de processus intelligents exploitant les connaissances modélisées.

TEXTELSEM s’appuie sur les travaux du projet franco-allemand HIGEOMES, qui ont visé à la fois à élaborer des bases de données spécifiques pour l’enregistrement des données propres à chaque discipline et à dépouiller la bibliographie tout en développant quelques études de cas ; ce nouveau projet voudrait poursuivre de manière systématique ce qui a été jusqu’à présent réalisé de manière exploratoire. TEXTELSEM n’entend pas se limiter, comme le faisait HIGEOMES, à la Haute-Mésopotamie stricto sensu ; il élargit son horizon à l’Est du Tigre. Cette région, qui correspond à l’actuel Kurdistan irakien, est en effet d’une grande importance historique et s’ouvre depuis peu, et pour la première fois depuis des décennies, à la recherche de terrain.

Ce projet innovant repose sur des équipes reconnues chacune dans son domaine, dont la collaboration a déjà donné lieu notamment à trois ouvrages (un publié, un sous presse et un autre en cours d’achèvement). Les outils développés dans le cadre du projet (bases de données et méthodes de visualisation) pourront en outre être transposés et adaptés pour d’autres époques et d’autres régions. Il faut absolument que l’effort déjà entrepris puisse être poursuivi, de façon à donner tous les résultats qu’on est désormais assuré de pouvoir obtenir.

Participants principaux

Coordinateurs du projet en France et en Allemagne :

France :
Nele ZIEGLER, Dr. habil., chargée de recherche
UMR 7192
c/o Assyriologie, Collège de France
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris

Allemagne :
Eva Christiane CANCIK-KIRSCHBAUM, Prof. Dr.
Institut für Altorientalistik
Freie Universität Berlin
Hüttenweg 7
14 195 Berlin

Coordinateurs adjoints :

France :
Christophe CRUZ,Maître de conférences, HDR
UMR CNRS 6306 Laboratoire Le21
Université de Bourgogne BP 47870
21078 Dijon CEDEX

Allemagne :
Kai-Christian BRUHN, Prof. Dr.
Fachhochschule Mainz - University of Applied Sciences
Fachbereich Technik : Geoinformatik und Vermessung
Interdisziplinäre Anwendungen raumbezogener Mess- und Informationstechnik
Lucy-Hillebrand-Str. 2
55128 Mainz

Adelheid OTTO, Prof. Dr.
Institut für Ägyptologie und Altorientalistik
Johannes-Gutenberg-Universität Mainz
Johann Friedrich von-Pfeiffer-Weg 5
55128 Mainz

Partenaires

(Cliquez sur les logos pour accéder aux sites web des partenaires)

Outils

Une application a été créée dans le cadre du projet afin de permettre une visualisation des sites Paléo-Babyloniens et Médio-Assyriens sur une carte. Vous trouverez ici une son manuel utilisateur.
Le projet est en cours de réalisation et est amené à évoluer.

Publications

A venir